Marie-Catherine Beuscart-Zéphir est titulaire d’un doctorat en Psychologie Cognitive et en Ergonomie Cognitive. Elle est la fondatrice d’Evalab et l’ancienne coprésidente du groupe de travail EFMI (European Federation for Medical Informatics) sur les facteurs humains et organisationnels pour les technologies de santé. Elle a d’ailleurs soutenu l’émergence d’un réseau européen de spécialistes facteurs humains pour les technologies de la santé.

Sylvia Pelayo est Maitre de Conférences à l’Université de Lille en Ergonomie Cognitive, directrice adjointe du Centre d’Investigation Clinique pour l’Innovation Technologique 1403 et directrice d’Evalab. Elle possède une expérience significative dans l’analyse de systèmes sociotechniques complexes, notamment dans l’analyse d’activités collectives et la conception d’outils collectifs.
EVALAB, qu’est ce que c’est?

Nicolas Chochoy est docteur en sciences économiques, chercheur titulaire au CRIISEA et directeur de l’Institut Godin. Auteur et co-auteur d’ouvrages et d’articles sur les pratiques solidaires et l’innovation sociale, il a participé aux trois recherches appliquées thématiques de l’Institut Godin depuis 2008 et a contribué au développement de plusieurs outils, tels que les Marqueurs d’innovation sociale, ainsi qu’à leur transfert auprès de divers acteurs et dynamiques collectives : associations, PTCE, PNR, collectivités…

Robert Picard est référent Santé au Conseil général de l’Economie (CGE), au Ministère de l’Economie. Ingénieur général des Mines, Docteur en Sciences de gestion. Après plusieurs expériences dans le public et le privé, dont une comme entrepreneur, il rejoint le CGE en 2004. Il y dirige ou participe à des missions de haut niveau dans le domaine des technologies de leur valeur et de leur usage au service des organisations, de l’économie et de la société, dans les secteurs de la santé et de l’autonomie. Il est cofondateur du Forum des Living Labs en santé et autonomie et auteurs ou co-auteurs de plusieurs publications sur le sujet, parmi lesquelles le rapport du CGIET, 2011, « Pertinence et valeur du concept de Laboratoire vivant » (Living Lab) en santé et autonomie », Juillet 2011 et récemment l’ouvrage « La co-conception en Living Lab Santé et Autonomie », Tomes I & II.- ISTE Editions, avril 2017.

Lydie Lenne, est en Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication. Sa thèse de doctorat qui s’intitule « Humanicité, de l’utopie à l’hétérotopie. Recherche en Information-Communication accompagnant un projet d’innovation urbaine » s’intéresse au Living Lab Humanicité et aux questions d’innovation et de participation. Elle est actuellement ATER au sein du département InfoCom de l’Université de Lille et membre du laboratoire GERiiCO (Université de Lille) et du LASCO (Louvain-la-Neuve).

Stéphane Soyez a rejoint l’Université catholique de Lille en avril 2013 pour prendre la direction des Ateliers Humanicité. Par la démarche living-lab, les Ateliers contribuent à faire du quartier Humanicité, avec et par ses acteurs, un quartier vivant et participatif, c’est-à-dire propice à toutes les formes d’innovation. De cette expérience en milieu ouvert naissent des collaborations dans d’autres secteurs d’activités : agriculture, santé, assurances, politiques urbaines, … Les Ateliers forment et conseillent individuellement ou collectivement les manageurs de living-labs. Auparavant Stéphane SOYEZ a été directeur-cofondateur du living-lab Autonom’lab, premier Living Lab français spécialisé sur la santé à être labéllisé par l’association européenne des living-labs en 2008 (ENoLL).
Pour connaître les ateliers Humanicité

Pierre-Yves Traynard est Médecin. Son parcours professionnel l’a amené à s’investir dans des expériences de coordination de programmes d’Education Thérapeutique des Patients dès 1980 au sein d’une maison de santé, en milieu hospitalier, et en réseau de santé. Il est co fondateur et coordinateur du Pôle de Ressources- Ile de France- en ETP. Il est enseignant associé du Laboratoire Educations et Pratiques en Santé (LEPS Paris 13) et dans plusieurs programmes de DU et Mastère. Il est auteur ou co auteur de publications scientifiques et des livres comme « le diabète, pas seulement une question de sucre », « Education Thérapeutique, Prévention et maladies chroniques », « Pratiques de l’ETP dans le diabète », « l’Education Thérapeutique du Patient en ville et sur le territoire », « Maladies chroniques : vers la 3e médecine ».